Féminismes

Malgré le mythe de l’égalité atteinte et face aux antiféminismes présents dans la société, force est de constater que les obstacles dressés devant les femmes se perpétuent. Le mouvement féministe continue de lutter pour que tombent toutes ces barrières qui nous freinent. Et cela de plusieurs manières, car le féminisme est pluriel : il existe un foisonnement de courants et de tendances qui coexistent. L’approche intersectionnelle est un courant fort du féminisme actuel.

Féminisme intersectionnel

Les systèmes d’oppression (racisme, colonialisme, capacitisme, etc.) sont encore nombreux et leurs effets conjugués entraînent des contraintes significatives pour les personnes. Être de couleur dans une société blanche, ET pauvre dans une société de consommation, ET handicapée dans une société de personnes valides, ET autochtone dans un territoire colonisé : voilà qui fait de la vie de tous les jours un parcours à obstacles multiples pour plusieurs femmes.

À l'inverse, ne pas connaître ces contraintes est un privilège. Pour que toutes les femmes deviennent libres, il faut tenir compte des oppressions multiples, prendre conscience des privilèges attachés à notre position et être plus attentives aux femmes les plus minorisées, celles qui ont moins de moyens pour se faire entendre. Le féminisme intersectionnel demande une grande solidarité entre toutes les femmes dans toutes leurs luttes pour la justice et la liberté.

Au plan régional, le RGF-CN défend les droits des femmes et s’assure de leur représentation dans les sphères de décisions stratégiques (développement régional, santé, logement, transport, etc.).

Promouvoir un projet de société féministe passe par la prise de parole, la formation et la mobilisation.

Page Féminisme

Espace Jeunes Femmes

Depuis 2015, le RGF-CN a réalisé divers projets afin de mobiliser une relève féministe à travers la plateforme Espace Jeunes Femmes. Cet espace dédié aux jeunes femmes permet de s’informer et s’engager dans les luttes féministes

Publications et réalisations

f1

L’ADS+ un aidemémoire
2019

f2

Féminiquoi?
2018

f3

Féministes! Et pourquoi pas?
2016

f4

Colloque international Marche mondiale des femmes
2015

f5

Guide pour une gestion dans une perspective féministe
2011

Logo_Sigle_Rgf-cn

Nos coordonnées

  • 5350 boul. Henri-Bourassa, bur. 220 Québec (QC) G1H 6Y8
  • 418-522-8854 | Télec.: 418-522-6237
  • info@rgfcn.org

Suivez-nous sur Facebook!

Nos projets

Retour haut de page