Imprimer

Québec, le 26 février 2019 – Le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf-Québec-Charlevoix) a procédé au lancement d’un état des lieux sur les besoins des femmes en matière de pauvreté et de transport.

 

L’étude, effectuée à partir de statistiques et de recherches récentes, d’une consultation auprès des groupes de femmes de la région et de divers acteurs et actrices, avait pour objectif de réaliser un portrait de la situation et de mettre en lumière les besoins des femmes sur ces deux enjeux prioritaires dans la région de la Capitale-Nationale. Dans un contexte où de nombreux projets vont voir le jour en matière de transport collectif et de lutte à la pauvreté au cours des prochaines années, le RGF-CN veut rappeler aux acteurs et actrices de la région, l’importance de prendre en compte les besoins des femmes pour que les actions et projets favorisent l’inclusion de toutes et de tous.

 

L’analyse différenciée selon les sexes de la pauvreté et du transport qui a été effectuée a permis de démontrer que, malgré un contexte économique favorable dans la région, plusieurs inégalités persistent entre les femmes et les hommes. Encore aujourd’hui, la pauvreté des femmes demeure importante, avec 12% des femmes vivant sous le seuil de la pauvreté dans la région. Dans la MRC de Charlevoix-Est, les femmes gagnent 0,63 $ pour chaque dollar gagné par un homme, comparativement à la moyenne régionale à 0,78$. Ceci amène le RGF-CN à conclure, d’une part, que les mesures de lutte à la pauvreté orientées vers l’emploi ne suffisent pas pour garantir l’autonomie économique des femmes. Celle-ci dépend également de l’accès au logement et aux services essentiels; de l’inclusion sociale par la lutte contre les préjugés; de l’accès à un revenu suffisant et à des protections sociales en adéquation avec les rôles sociaux assignés aux femmes.

 

D’autre part, le RGF-CN constate que la mobilité est un des leviers pouvant améliorer  l’autonomie économique des femmes, mais que les réalités des femmes n’ont pas été suffisamment prises en compte dans le développement des transports, que ce soit la pauvreté, la mobilité réduite, la conciliation famille-travail-études ou le rapport des femmes à l’espace public et le sentiment de sécurité dans leurs déplacements.

 

Afin d’assurer une meilleure prise en compte des besoins des femmes en matière de pauvreté et de transport dans la région, le RGF-CN a élaboré plusieurs recommandations. Comme le souligne Nancy Beauseigle, Directrice générale du Regroupement : « Que ce soit en matière de transport ou de lutte à la pauvreté, l’une des recommandations essentielles est d’intégrer à chacune des étapes d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation, l’analyse différenciée selon les sexes (ADS) afin de s’assurer que les actions mises de l’avant répondent aux besoins et aux différentes réalités des femmes de la Capitale-Nationale. »

 

Au cours des prochains mois, le RGF-CN présentera ces constats et recommandations aux acteurs et actrices de la lutte à la pauvreté et de la mobilité dans la Capitale-Nationale. Le RGF-CN invite toutes les organisations et les personnes concernées à passer à l’action pour améliorer les conditions de vie des femmes de la région.

 ______________________

 

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie égalité et de l’ACCORD de partenariat entre les tables régionales de groupes de femmes du Québec et le Secrétariat à la condition féminine.

 

Le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Québec-Portneuf-Charlevoix), composé d'une quarantaine de groupes de femmes de la région, est un organisme féministe de défense collective des droits qui existe depuis 1990. Il est porteur d'enjeux collectifs en condition féminine dans la région de la Capitale-Nationale. Les actions du RGF-CN visent à défendre, à soutenir et à revendiquer les droits des femmes.

 

Facebook live de la conférence de presse :

https://www.facebook.com/RGFCN/videos/vb.935910499878910/387479311830076/?type=2&theater

 

Consultez le document sur notre site web :

Les besoins des femmes en matière de pauvreté et de transport : État des lieux dans la Capitale-Nationale