Communiqué de presse

 

Québec, 8 mars 2020 - Pour célébrer la Journée internationale des femmes 2020, la Coalition régionale de Québec de la Marche mondiale des femmes (CRQMMF) avait organisé un rassemblement où environ trois cents personnes se sont réunies devant la Nef pour ensuite prendre la rue vers le Centre Durocher pour un brunch festif sous le signe de la solidarité féministe.


Cette année, la journée internationale des femmes correspond au lancement des revendications pour la 5ième Action internationale de la marche mondiale des femmes du 8 mars au 17 octobre 2020. Les féministes s’unissent pour dénoncer et exiger la fin de l’oppression que nous vivons en tant que femmes. Pour attaquer le cœur de ces oppressions la MMF lutte contre la pauvreté, les violences faites aux femmes, le racisme et les changements climatiques, en solidarité avec les femmes autochtones.


Parce qu’encore aujourd’hui un nombre inacceptable de femmes continuent de vivre en situation de pauvreté et de précarité économique; parce que la violence envers les femmes, dans toutes ses formes, est encore une réalité que les femmes doivent confronter au quotidien, dans les espaces publics, dans leur milieu de travail et dans leur vie privée; parce que la crise climatique touche avant tout les femmes et les enfants et qu’elles sont encore responsables de la survie des ménages, la transition écologique doit se faire dans une perspective féministe et de justice sociale; parce que les femmes immigrantes et migrantes sont toujours victimes du racisme et de la discrimination systémique; parce que les femmes et filles autochtones continuent à être, disproportionnément, victimes de violences, d’agressions et d’assassinats. « Il est temps que ça cesse », de dire Maria Rodriguez, une des co-porte-parole de la CRQMMF.


Partout dans le monde des femmes se manifestent pour exiger l’égalité, la liberté, la solidarité, la justice et la paix et pour dénoncer le patriarcat, le capitalisme, le racisme et le colonialisme.


20 ans après le lancement de la MMF nous appelons les femmes en mouvement partout dans le monde à se joindre à notre 5ième Action internationale du 8 mars au 17 octobre 2020. Nous résistons pour vivre nous marchons pour transformer nos vies et changer le monde.

30

La Coalition régionale de Québec de la Marche mondiale des femmes, fondée en 1994, a pour mission de mettre en œuvre le plan d’action de la Marche mondiale des femmes au niveau régional. Elle organise chaque année des activités à l’occasion de la Journée internationale des femmes. Elle rassemble des femmes, des groupes de femmes et des comités de condition féminine des syndicats de la région de Québec.