Pauvreté

La pauvreté est un phénomène qui touche particulièrement les femmes. Elles continuent de faire partie des groupes plus vulnérables et elles risquent, davantage que les hommes, de vivre des situations de pauvreté et d’exclusion - notamment les femmes racisées, les mères monoparentales, les femmes ayant des limitations sur le plan de la santé mentale ou physique, les femmes immigrantes ou les proches aidantes.

La pauvreté des femmes est systémique. Elle découle de l’organisation patriarcale de la société, au travers de facteurs économiques, politiques et sociaux. Le Regroupement participe à diverses actions visant à contrer l'appauvrissement des femmes, à promouvoir leur autonomie économique et à revendiquer un partage équitable de la richesse, ainsi que la mise en œuvre de politiques sociales progressistes.

Le RGF-CN revendique un projet de société juste, inclusif, vert et féministe. Entre autres par une véritable répartition de la richesse : des moyens de lutter contre l’évasion fiscale, des mesures fiscales qui favorisent une plus grande contribution des grandes entreprises et des plus riches.

Le RGF-CN appelle les gouvernements et la population à se mobiliser pour:

Étendre et consolider l’accessibilité, la gratuité et la qualité des services publics, notamment du transport en commun, des services de garde, de l’éducation, des services de santé.

Améliorer les protections publiques pour assurer un revenu au moins égal à la mesure du panier de consommation révisée, notamment :

  • En augmentant les prestations d’aide sociale.
  • En abolissant les catégories et la notion de vie maritale dans la loi d’aide sociale.
  • En augmentant le salaire minimum à 18$/heure indexé au coût de la vie.
  • En mettant fin au détournement des pensions alimentaires dans les programmes d’assistance sociale, d’aide juridique, d’allocation logement et d’aide financière aux études.
  • En assurant un niveau de vie décent aux victimes de violences sexuelles et conjugales et les victimes d’actes criminels quel que soit le statut d’immigration aussi longtemps que nécessaire à leur rétablissement ainsi qu’un accompagnement adéquat.
  •  

Assurer l’autonomie économique des femmes, tant par une meilleure équité salariale que par de bonnes conditions de travail notamment dans les secteurs traditionnellement féminins.

Reconnaître le travail invisible des femmes et favoriser les changements dans les rôles sociaux pour plus d’égalité, notamment par une amélioration équitable du Régime québécois d’assurance parentale.

Contrer l'exclusion numérique et viser « l’égalité numérique » notamment :

  • En nationalisant internet à haute vitesse et en l’offrant sur tout le territoire du Québec à un coût accessible.
  • En s’assurant d’offrir une gamme d’alternatives de qualité et équivalentes aux services en ligne afin de réduire les inégalités d’accès et d’usage aux technologies numériques.

Adopter une politique globale en habitation basée sur la reconnaissance du droit au logement, la réalisation massive de logements sociaux et de meilleures protections pour les locataires.

Augmenter le financement à la mission des organismes d’Action Communautaire Autonome.

Concevoir la mobilité comme un droit :

  • En assurant une desserte équitable de transport en commun adapté aux particularités du territoire.
  • En investissant dans le transport adapté et en assurant des aménagements et transports selon les principes de l’accessibilité universelle.
  • En favorisant la sécurité et le sentiment de sécurité des femmes.

Réalisations récentes

pub_carrée

Milieux de travail inclusifs.org

Depuis 2015, le Regroupement lutte contre les obstacles rencontrés par les femmes présentes dans les organisations à prédominance masculine. En les appuyant dans la mise en place de changements et en travaillant à déconstruire les préjugés sexistes, le RGF-CN vise à faire émerger des entreprises nouveau genre!

Logo AGIR

Agir avec les femmes éloignées et exclues par le marché du travail

Le projet Agir avec les femmes éloignées et exclues par le marché du travail veut contribuer à réduire les contraintes systémiques à l’autonomie économique des femmes les plus marginalisées et
invisbilisées. Il cible les organisations en logement et en employabilité et les invite à réfléchir à leurs pratiques afin de les améliorer pour tenir compte des besoins et réalités plurielles des femmes éloignées et exclues par le marché du travail.

L’emploi et le logement, intrinsèquement liés, font partie intégrante de la sécurité des femmes et de la lutte à la pauvreté. Par exemple, le logement constitue une dépense majeure et qui a un grand impact sur la capacité financière des femmes, notamment les femmes monoparentales, sans-emploi, les nouvelles arrivantes ou les femmes ayant une limitation physique ou mentale ; à l’inverse, l’instabilité résidentielle peut avoir un effet fort dommageable dans la recherche de l’autonomie économique.

ATV_logotype_F&M_coul

Projet Femmes et mobilité

En partenariat avec Accès Transports Viables et le Collectif pour un transport abordable et accessible à Québec (TRAAQ), le RGF participe sensibiliser au déficit de mobilité que connaissent plusieurs femmes, en particulier celles à faible revenu.

L’enjeu de la mobilité touche particulièrement les femmes. En raison d’un accès moindre à l’automobile, elles sont de plus grandes utilisatrices des modes de transport collectif.

Cependant, dans les différentes études sur la mobilité qui servent à développer les transports, leurs réalités et leurs besoins spécifiques ne sont pas pris en compte : la pauvreté, la conciliation famille-travail-études, la proche aidance, des limitations ou le sentiment de sécurité dans les transports et dans les espaces publics. De plus, dans le contexte du développement du réseau structurant à Québec et de la mobilisation pour la tarification sociale, la question de la mobilité des femmes est d’autant plus pertinente.

Logo_Sigle_Rgf-cn

Nos coordonnées

  • 5350 boul. Henri-Bourassa, bur. 220 Québec (QC) G1H 6Y8
  • 418-522-8854 | Télec.: 418-522-6237
  • info@rgfcn.org
  • Suivez-nous sur Facebook !
Retour haut de page