Le féminisme évolue, il y a un foisonnement de courants qui coexistent et de tendances à l'intérieur des courants, mais il est toujours pertinent. Les multiples violences exercées contre les femmes et notamment celles qui sont faites envers les femmes autochtones, les violences sexuelles révélées par #moiaussi, l’impact sexiste du néolibéralisme et des mesures d’austérité dont les coupes dans les services publics, l’absence d’équité salariale pour de nombreuses femmes, la commercialisation des services éducatifs à la petite enfance, la discrimination systémique en emploi qui persiste pour toutes les femmes et en particulier pour les femmes racisées ou en situation de handicap, le mythe de l’égalité-déjà-atteinte : les obstacles dressés devant les femmes se perpétuent. Le mouvement féministe continue de lutter pour que tombent toutes ces barrières qui nous freinent.

 

Réalisations

2011

Le RGF-CN travaille à la prise en compte des besoins des femmes dans le Plan quinquennal de développement de la région de la Capitale-Nationale 2012-2017 de la Conférence régionale des élus

2012

 
Le RGF-CN réalise la Recension des pratiques à l'international : recension des initiatives mises de l'avant dans les différentes régions du monde en matière de parité dans les instances décisionnelles.

2014

 
Le RGF-CN est signataire de la troisième Entente spécifique sur la condition féminine dans la région de la Capitale-Nationale 2013-2017. L'entente prévoit un budget de 1 000 000 $ sur quatre ans pour réaliser des projets visant l'atteinte de l'égalité et de la parité pour les femmes.

Voir d'autres réalisations...