Élimination de la pauvreté et l’autonomie économique des femmes

Malgré tous les efforts déployés par le mouvement féministe, la pauvreté reste encore un phénomène qui touche de façon plus particulière les femmes, et ce dans un contexte d’inégalités croissantes. Les femmes au Québec continuent de faire partie des groupes plus vulnérables et elles risquent davantage de vivre des situations de pauvreté et d’exclusion que les hommes.

 

Nous croyons que cette situation découle de facteurs structurels, politiques et sociaux qui ont des répercussions spécifiques pour les femmes. Ainsi, nous participons à diverses actions visant à contrer l'appauvrissement des femmes, à promouvoir leur autonomie économique et à revendiquer un partage équitable de la richesse ainsi que la mise en œuvre de politiques sociales progressistes.

 

 

Dossiers actuels

 

Inclusifs.org

Le projet Le maintien des femmes dans les métiers traditionnellement masculins : Relevons le défi! financé par Condition féminine Canada, s’est penché sur les obstacles que rencontrent les femmes dans les métiers traditionnellement masculins, ainsi que les bonnes pratiques organisationnelles pour favoriser le maintien en poste des femmes. Il en est résulté le Guide pour des milieux de travail inclusifs.org. La phase II, Entreprises Nouveau Genre, financée par le Secrétariat à la condition féminine, vise à déconstruire les préjugés sexistes et contribuer à rendre les milieux de travail plus inclusifs par la sensibilisation, l'accompagnement et la certification.»

 bandeau

 

 

AGIR pour les femmes éloignées et exclues du marché du travail

Le projet Agir pour les femmes éloignées et exclues du marché du travail, financé par Condition féminine Canada, vise à amener les structures institutionnelles à améliorer leurs pratiques courantes et à adopter des mesures qui tiennent compte des besoins et réalités plurielles des femmes éloignées et exclues du marché du travail.

 

2976668.large.jpg

 

 

Réalisations

2012

Le RGF-CN réalise l'avis Les femmes et la pauvreté dans la région de la Capitale-Nationale.

 

2014

Le RGF-CN, en collaboration avec La Coopérative L'Atelier F., réalise le rapport Réussite et sécurité économique des filles et des jeunes femmes : un enjeu complexe.

Le RGF-CN réalise le rapport Réussite et sécurité économique des filles et des jeunes femmes : les obstacles et les pistes de solutions.

 2016

Le RGF-CN, en collaboration avec La Coopérative L'Atelier F., réalise le rapport Le maintien des femmes dans les métiers traditionnellement masculins, ainsi que sa synthèse.

  

Voir d'autres réalisations...

 

 

 

Santé | Féminisme| Pauvreté | Défense des droits