Santé des femmes

2001

Le RGF-CN réalise et publie l'étude Santé-vous notre présence ? Les groupes de femmes en santé et services sociaux : une contribution à reconnaître.

 

2004

Le RGF-CN obtient le premier plan d'action régional en santé des femmes au Québec, Pour s'adapter à votre réalité!  Il fait aussi partie du comité de mise en oeuvre de ce plan.

 

2005

Le RGF-CN fait partie du comité visant l’implantation d’une maison des naissances pour la région. Les travaux continuent jusq'à l'ouverture de la Maison de naissance de la Capitale-Nationale, en 2008. 

 

2006

Le RGF-CN réalise et publie le Guide pratique en santé et services sociaux à l’intention des groupes de femmes.

 

2007

Le RGF-CN siège sur le comité aviseur qui réalise et publie la recherche L'organisation du travail et la santé mentale dans les organismes communautaires en santé et services sociaux de la Capitale-Nationale. Regard sur une situation méconnue!

 

2008

Le RGF-CN participe à l'élaboration du bilan du premier plan d'action régional en santé des femmes de la Capitale-Nationale et effectue une consultation des groupes de femmes de la région pour un deuxième plan d'action .

Le RGF-CN et l'Agence de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale reçoivent conjointement le prix Égalité - catégorie  « santé » pour le plan d'action régional en santé des femmes Pour s'adapter à votre réalité!

Le RGF-CN participe à la réalisation du forum Ma santé mentale, j'y tiens!, une journée de sensibilisation et de mobilisation sur l'épuisement des travailleuses en milieu communautaire.

 

2011-2013

Le RGF-CN travaille à la mise en place d'une démarche d'Identification des problèmes émergents en santé et bien-être des femmes, proposée par l'Agence de la santé et des services sociaux, afin d'assurer la prise en compte des besoins spécifiques des femmes en matière de santé.

 

 

Élimination de la pauvreté et autonomie économique des femmes

 

2009

Le RGF-CN réalise l'avis Pour un 2e plan d'action de lutte contre la pauvreté concernant le plan d'action de lutte à la pauvreté du Gouvernement du Québec. 

 

2012

Le RGF-CN réalise l'avis Les femmes et la pauvreté dans la région de la Capitale-Nationale.

 

2014

Le RGF-CN, en collaboration avec La Coopérative L'Atelier F., réalise le rapport Réussite et sécurité économique des filles et des jeunes femmes : un enjeu complexe.

Le RGF-CN réalise le rapport Réussite et sécurité économique des filles et des jeunes femmes : les obstacles et les pistes de solutions.

 2016

Le RGF-CN, en collaboration avec La Coopérative L'Atelier F., réalise le rapport Le maintien des femmes dans les métiers traditionnellement masculins, ainsi que sa synthèse.

  

Femmes et développement local et régional

2002

Le RGF-CN, contribue à la mise en place d'une mesure favorisant la parité dans les règlements généraux du Centre local de développement (CLD) de Québec.

Le RGF-CN réalise et publie l'étude intitulée Solidaire dans le développement. Besoins et stratégies de femmes décideuses.

2003

Le RGF-CN, contribue à l'intégration d'un principe sur l'égalité et la parité pour les femmes dans la loi 34 créant les Conférences régionales des élus.

2004

Le RGF-CN réalise et publie le Guide d'accès au pouvoir municipal pour les femmes.

2006

Le RGF-CN s'implique activement pour doter la région d'une première entente spécifique en matière de condition féminine. Une entente triennale de 600 000 $ est signée pour réaliser des projets visant l'atteinte de l'égalité et de la parité pour les femmes. Le RGF-CN est un des signataires de l'entente.

2007

Le RGF-CN contribue activement à l'élaboration et à l'adoption du plan d'action triennal de la première entente spécifique en matière de condition féminine de la région de la Capitale-Nationale, signée en 2006.

2008

Le RGF-CN contribue à l'adoption d'une résolution par l'assemblée générale du CLD de Québec, pour doter le CLD d'une politique de gouvernance visant l'égalité et la parité pour les femmes.

Le RGF-CN travaille sur le projet triennal La passion au service des gens visant à créer et à soutenir les femmes de la région intéressées par la politique municipale. En 2011, le projet aboutit à l'incorporation du Réseau femmes et politique municipale de la Capitale-Nationale.

2009

Le RGF-CN contribue à l'obtention d'une politique exigeant une présence paritaire des femmes au sein du conseil d'administration du CLD de Québec.

Le RGF-CN effectue une consultation des groupes de femmes sur leurs préoccupations concernant une deuxième entente régionale en matière de condition féminine.

2010



Le RGF-CN est un des signataires de la deuxième Entente spécifique sur la condition féminine pour la région de la Capitale-Nationale.

 Le RGF-CN contribue à l'adoption d'une politique d'égalité et de parité entre les femmes et les hommes à la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale.



2011

Le RGF-CN travaille à la prise en compte des besoins des femmes dans le Plan quinquennal de développement de la région de la Capitale-Nationale 2012-2017 de la Conférence régionale des élus

2012

 
Le RGF-CN réalise la Recension des pratiques à l'international : recension des initiatives mises de l'avant dans les différentes régions du monde en matière de parité dans les instances décisionnelles.

2014

 
Le RGF-CN est signataire de la troisième Entente spécifique sur la condition féminine dans la région de la Capitale-Nationale 2013-2017. L'entente prévoit un budget de 1 000 000 $ sur quatre ans pour réaliser des projets visant l'atteinte de l'égalité et de la parité pour les femmes.

 

D'autres réalisations

 

2003

Le RGF-CN réalise et publie l'étude Jeunes femmes d'avenir : une vie à bâtir, une expertise à découvrir.

2011

Le RGF-CN, en collaboration avec Relais-femmes, publie un Guide de formation : pour une gestion dans une perspective féministe.

 

2012

Le RGF-CN est membre du comité organisateur du concours L’égalité, à ton tour de la créer !