Le RGF-CN est basé sur la participation des membres et l’adhésion des groupes de femmes. Ainsi, il pratique une réflexion collective sur les besoins et les réalités des femmes dans le but de les traduire en positions collectives à défendre et en actions à entreprendre. Pour mener à bien ses buts et ses objectifs, l’organisme s’est doté des structures démocratiques suivantes : l’assemblée des membres, le conseil d’administration et les comités de travail. Le conseil d’administration, les comités de travail et l’équipe de travail du RGF-CN œuvrent de façon concertée à la réalisation des mandats confiés par les membres, sur la base des priorités d’action votées par l’assemblée générale.

 

Assemblée des membres


Les assemblées des membres sont des occasions pour les groupes de se concerter sur divers enjeux touchant les conditions de vie des femmes de la région. Ces assemblées constituent un lieu d’échange, d’analyse, de formation, de prise de décision et de mobilisation.

 

L’assemblée générale annuelle regroupe les représentantes des groupes membres dans le but de déterminer les grandes orientations et le plan d’action du RGF-CN, d’approuver le rapport d’activités et le rapport financier de l’année précédente et d’élire le conseil d’administration pour l’année suivante.

 

 

Conseil d’administration

Le conseil d’administration est responsable du bon fonctionnement et de la gestion du RGF-CN et fait rapport de son travail à l’assemblée des membres. Il voit au respect de la mission, des buts, des objectifs et des valeurs du RGF-CN.

 

 

Comités de travail

Le RGF-CN a présentement un (1) comité de travail qui est en lien direct avec ses axes d’intervention; le comité Santé. Ce comité a pour but de documenter, dans une perspective féministe, les problématiques touchant la santé des femmes, de faire part aux membres de l’évolution de ses dossiers lors des assemblées des membres et de leur proposer des orientations. Le comité est responsable de la mise en œuvre du volet auquel il est rattaché et est imputable au conseil d’administration et aux assemblées des membres. Le comité est formé de représentantes de nos groupes membres et d’au moins une membre de l’équipe du RGF-CN.

 

 

Comité Mobilisation

De plus, le RGF-CN s’est doté d’un comité Mobilisation dans le but de favoriser la concertation et la mobilisation de ses groupes membres.

 

 

 

Mandat des comités du RGF-CN

 

Le comité Santé du RGF-CN a comme mandat: 

Porter à l’intérieur du RGF-CN, les préoccupations de la santé globale des femmes;

D’exercer une vigilance sur les questions touchant la santé des femmes de la région de la Capitale-Nationale;

D’alimenter, conseiller et recommander au conseil d’administration les actions à entreprendre dans le but d’améliorer les conditions de santé des femmes.

 

 

Le comité Mobilisation a comme mandat :

De dynamiser le membership du RGF-CN :

En créant des occasions d’échanges entre les membres;

En développant des outils de communications entre les membres;

En favorisant le développement d’une vision commune sur les enjeux qui touchent les femmes.