Assemblée publique sur le tramway: Prise du parole du RGF-CN

Bonsoir,

Le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale nationale réunit près de 40 groupes de femmes et agit collectivement pour la défense des droits et des intérêts de toutes les femmes.

Avant tout, je vous remercie de nous avoir invitées, car malheureusement, alors que les femmes sont majoritaires à être utilisatrices du transport en commun à hauteur de 58%, elles sont pourtant moins impliquées que les hommes dans tout le processus décisionnel et dans les débats entourant son déploiement.

En 2019, le Regroupement a finalisé une recherche afin de documenter la mobilité des femmes dans la Capitale-Nationale. La recherche a mis en lumière le fait que plus de femmes vivent un déficit de mobilité, ce qui veut dire qu’elles n’ont pas accès à des services à un niveau suffisant, vivent des enjeux de sécurité et d’accessibilité ou n’ont pas les moyens de s’offrir un véhicule privé ou un laissez-passer. Il s’agit particulièrement des mères monoparentales et leurs enfants, des femmes seules, des femmes en situation de faible revenu et des femmes à mobilité réduite, que ce soit par une situation de handicap, le vieillissement ou l’accompagnement d’un enfant en poussette ou d’une personne aidée.

Le tramway, à titre d’élément phare du futur réseau de transport structurant, permettrait de répondre à plusieurs besoins des femmes, car le transport collectif contribue grandement à l’autonomie économique des femmes. Il est en effet démontré que la mobilité est un facteur important pouvant contribuer à diminuer la pauvreté et l’exclusion sociale.

Par ailleurs, au niveau de son accessibilité, les modèles de tramway modernes à plancher bas sont une grande amélioration, car ils permettent l’accès de plain-pied au véhicule. Une personne à mobilité réduite (fauteuil roulant, poussette…) peut ainsi monter ou descendre du tramway sans assistance particulière, ce qui est une amélioration importante.

Le tramway ne réglera pas toutes les problématiques de mobilité que vivent les femmes, mais il représente la colonne vertébrale du projet de réseau de transport structurant qui vise à réduire nos GES. Pour cela, il nous faut soutenir toutes initiatives qui peuvent ralentir nos émissions de GES, car personne n’échappera aux conséquences désastreuses des changements climatiques. Cependant, d’après les résultats du GIEC, les groupes marginalisés et vulnérables comme les femmes (qui constituent la majorité des populations pauvres) sont encore plus exposés aux effets négatifs des changements climatiques.

Toutes les crises, qu’elles soient économiques, sociales, sanitaires ou climatiques, touchent plus durement les femmes. Nous en avons un exemple probant en ce moment même avec la crise sanitaire qui a entraîné, entre autres, un appauvrissement des femmes et une recrudescence des violences subies par les femmes, et tristement plus de féminicides.

Mettre un frein à un projet de transport collectif durable comme le tramway et investir dans un tunnel pharaonique provoiture, c’est faire preuve d’aveuglement volontaire et contribue à la crise climatique qui aura des conséquences plus tragiques pour nous les femmes, mais aussi pour nos enfants et particulièrement nos filles.

Pour toutes ces raisons, le gouvernement du Québec doit prendre toutes les mesures en son pouvoir pour une Relance féministe, verte, juste et inclusive et le tramway, à l’intérieur du projet de réseau de transport structurant, fait partie de la solution.

Retour haut de page